Fillon TVA Augmentation de 2 points

François Fillon souhaite une augmentation des taux de TVA de 2 points

L’ancien premier ministre, candidat au primaire de la droite et du centre, souhaite augmenter la TVA de deux points, le taux de TVA normal passant de 20 % à 22 % et le taux intermédiaire de 10 à 12%. François Fillon si, il est élu président de la république en 2017, ne changera pas le taux de base de TVA de 5% qui s’applique aux produits de première nécessité.

TVA Fillon (élection présidentielle)

Dans la première version de son programme en 2014, François Fillon souhaitait une augmentation de 3.5 point des taux de TVA. François Fillon préconise cette augmentation de TVA afin de baisser significativement les cotisations sociales pesant sur le travail.

Cette mesure, TVA Sociale ou TVA anti-délocalisation, était défendue par Nicolas Sarkozy lors de la sa présidence en Octobre 2012 sous le nom de TVA sociale.
Sur le même sujet
> TVA Sociale 2012
> TVA en Europe 2020
> Hausse de la TVA en 2015
> Baisse de TVA en 2014
> Maintien du taux réduit de TVA en Janvier 2014.
> Taux de TVA Janvier 2020
> Voir tous les articles

TVA Hollande

Entre-temps, le président François Hollande lors de son élection en 2012 avait déjà procédé à une augmentation du taux normal de TVA de 0.4 point, l’arrondissant à 20%. D’autre part, le taux intermédiaire de TVA avait été augmenté de 2.5 points passant de 7.5% à 10%. Cette augmentation de TVA, jugée injuste par les français, en raison de l’absence de contrepartie d’une baisse des charges pesant sur le travail a permis à l’État de récupérer 13 milliard d’euros supplémentaire.

Nicolas Sarkozy s’oppose à l’augmentation de la TVA Fillon

Nicolas Sarkozy s’oppose à l’augmentation du taux de TVA préconisée par François Fillon, jugeant le les hausses d’impôts inacceptables après l’augmentation sans précédent des impôts sous le quinquennat de François Hollande .

« Je ne veux pas d’une augmentation de la TVA de 2 points car aucune économie moderne taux de TVA de 22% » a déclaré l’ancien chef d’état lors d’un débat télévisuel est également lors d’un meeting à Nîmes le 18 novembre 2016. Il est également justifié sa position en déclarant « d’ailleurs où serait le changement de politique si après les hausses d’impôts de la gauche il y avait les hausses de droite ?

Les taux de TVA en Europe

Rappelons qu’en Europe, le classement des pays européens avec les taux de TVA les plus élevés est le suivant : la Hongrie avec un taux de 27 %, le Danemark 25%, la Suède 25%, la Roumanie 24 % et l’Irlande, le Portugal, La Finlande, la Grèce avec un taux de TVA de 23%.

Le taux allemand de TVA de 19 %, l’Espagne 21 % et le royaume uni de 20 %

Le but de la TVA sociale

La TVA sociale également appelée TVA anti-délocalisation a pour but de diminuer le coût du travail en France en réduisant les charges sociales supportées par les entreprises afin d’améliorer leur compétitivité à l’international. Une baisse du coût du travail entraînerait également une baisse du taux de chômage en France grâce à la création d’emplois.

Le programme économique de François Fillon

François Fillon souhaite réduire les dépenses publiques
la dépense publique depuis 30 ans n’a cessé de dérivé. Pour financer cette dépense excessive, le gouvernement a recours à l’impôt et à la dette, les prélèvements obligatoires ont atteint un niveau record et la dette s’approche dangereusement du cap des 100 %. François Fillon souhaite réduire les dépenses publiques 110 milliards d’euros sur la durée du quinquennat, cela permettra de commencer à stabiliser la dette est de réduire les prélèvements obligatoires.

François Fillon souhaite mette en place une prestation sociale unique.
François Fillon souhaite une prestation sociale unique modulée en fonction de chaque individu permettant de regrouper les aides et de cibler les plus fragiles tout en renforçant l’incitation à reprendre une activité et en réduisant les fraudes.

François Fillon la fin des 35 heures.
François Fillon souhaite la fin des 35 heures par le biais d’accords d’entreprise, le temps travail devrait augmenter à 39 Heures. La limite du temps de travail serait de 48 Heures comme en Europe.

F. Fillon souhaite une baisse de 50 milliards des charges des entreprises.
Cette réduction des prélèvements sera financée par la hausse de 2% des taux de TVA normal et intermédiaire. Le taux de base qui s’applique aux produits de première nécessité restera à 5%

Restaurer l’attractivité en réduisant le taux de l’impôt sur les sociétés
François Fillon ne précise pas le taux de réduction.

Garantir la stabilité en matière fiscale
François Fillon souhaite la stabilité fiscale pour r les contribuables, particuliers comme entreprises. Cet engagement garantira le maintien pendant 5 ans des mesures adoptées au début de la mandature et exclura toute rétroactivité des règles fiscales.



Publié le Par Pierre Grimaud.



Calculez facilement la TVA sur Windows, iPhone/iPad.

Articles les plus consultés

Taux de TVA Janvier 2020
Calcul de la TVA dans la Restauration
TVA en Europe 2020
Calcul inverse TVA 20%
Les Taux de TVA dans le monde en 2020
Historique taux de TVA
Voir tous les articles.

Articles les plus récents

Taux de TVA Janvier 2020
TVA en Europe 2020
Calcul inverse TVA 20%
Calcul de la TVA dans la Restauration
Historique taux de TVA

| Version mobile | Tous les Articles | Télécharger Calculatrice TVA | Video | Contact |