Les hausses de TVA en 2015

Une hausse de 2 points du taux normal de TVA pourrait intervenir en 2015 pour réduire le déficit Français.

Suite à l’éviction du gouvernement d’Arnaud Montebourg en août 2014, le quotidien d’information Libération a eu un accès à plusieurs courriels entre la tête de l’exécutif et le ministère de l’économie.

Dans ces messages, le président et le premier ministre : Monsieur François Hollande et Monsieur Manuel Valls ont demandé à Bercy de travailler sur la possibilité d’une nouvelle hausse de TVA en 2015.

Discuté lors d'une réunion confidentielle en Aout 2014.

Cette nouvelle hausse de TVA a été discutée au fort Brégançon lors d’une réunion confidentielle le 19 aout 2014 en présence du couple exécutif et des ministres : Michel Sapin, Arnaud Montebourg, Christian Eckert, Marisa Touraine et François Rebsamen représentant respectivement les ministères des finances, de l’économie, du budget, des affaires sociales et du travail.

L'augmentation du taux normal de 2% rapporterait 15 Milliards d' Euros

L’hypothèse de Bercy serait de procéder à l’augmentation du taux normal de TVA de deux points en 2015. Il passerait de 20 à 22%.

Cette hausse du taux de TVA rapporterait au gouvernement 15 milliards d’euros de recettes fiscales en 2015. Cette manne financière serait utilisée afin de combler une partie du déficit budgétaire et de financer de nouvelles mesures pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises.

Une nouvelle TVA sociale?

Ce projet d’augmentation de TVA, rappelle fortement le projet de TVA sociale précédemment voté par le gouvernement du Président Sarkozy et annulé par la nouvelle majorité suite à l’élection de François Hollande en 2012.

Augmentation de TVA en 2014

Rappelons qu’en Janvier 2014 le gouvernement de François Hollande avait déjà procédé à l’augmentation des taux de TVA normale et réduit respectivement de 0 .4 et de 3 points.

Crise politique?

Cette nouvelle hausse de TVA pourrait entraîner une grave crise politique entre l’exécutif et sa majorité. En effet en effet celle-ci considère la TVA comme un impôt injuste pénalisant les classes sociales les plus modestes.

Fin de la pause fiscale

D’autre part, cette augmentation de TVA mettrait fin au projet de pause fiscale promise aux Français par le gouvernement.

À noter la réaction de Matignon qui n’a pas démenti l’information mais a assuré que cette hausse du taux de TVA n’était pas à l’ordre du jour.

Télécharger une calculatrice de TVA sur votre iPhone/iPad

Publié le Par Pierre Grimaud.

Articles les plus consultés

Taux de TVA Janvier 2020
Calcul de la TVA dans la Restauration
TVA en Europe 2020
Calcul inverse TVA 20%
Historique taux de TVA

Articles les plus récents

Taux de TVA Janvier 2020
TVA en Europe 2020
Calcul inverse TVA 20%
Calcul de la TVA dans la Restauration
Historique taux de TVA